Comment bien réussir un mur de cadres ?

 

Le mur de cadres est très tendance en ce moment.

 

Alors sans hésiter, lancez vous et apportez une touche d’originalité à votre salon, votre chambre ou pourquoi pas vos toilettes !

 

Pour bien composer son mur, peu de règles s’appliquent, mais il y en a tout de même quelques unes à connaitre avant de commencer la réalisation de son mur de cadres.

·      Eviter d’accrocher uniquement des œuvres d’art ou des peintures

Pour construire son mur de cadres, il faut qu’il soit unique!

Privilégiez donc un mélange d’images, de peintures, de photos de famille, de vieilles cartes du monde, de vieilles cartes postales, d’illustrations, d’objets que vous appréciez ou encore de vieux articles de journaux…

·      Choisir un mur vierge, de couleur unie ou blanc

Choisir un mur à motif n’est pas une bonne idée, cela donnera un effet surchargé à votre pièce et ne mettre pas vos cadres en valeur.

Si votre mur est blanc ou de couleur claire, vous pouvez opter pour des cadres de couleurs vives pour donner un effet dynamique et original à votre intérieur.

Par contre, si vous êtes plutôt classique, dirigez vous vers un ensemble de cadres de couleurs neutres avec un mélange de visuels et de photos noir et blanc et/ou sépia.

En revanche si vos murs sont colorés, jouez uniquement sur des cadres de couleurs neutres tels que des noirs et des blancs par exemple.

 

·      Quelques bons conseils avant de se lancer !

 

Le choix de l’encadrement a aussi son importance, pour un style plus épuré, choisissez les mêmes type de cadres, dans les même tons, de tailles similaires ou différentes.

Pour un style plus ludique et original, jouez sur différentes formes, différents styles et avec des couleurs variées. Ajouter quelques miroirs apportera aussi de l’espace et de la lumière à votre pièce.


Avant de vous lancer, disposez les cadres au sol, cela va vous aider à trouver votre composition idéale et vous permettra de bénéficier d’une bonne vue d’ensemble.

Vous pouvez également utiliser des patrons à la mesure de vos cadres que vous placez sur votre mur afin d’éviter toute erreur !

 

Si vous ne désirez pas forer partout dans votre mur, vous pouvez utiliser des étagères de cadres où vous déposerez tout simplement vos cadres et qui vous permettrons d’en changer plus facilement au gré de vos envies et de votre humeur.

Souces Photo: Pinterest

Avec la participation de Camille Massart