COMMENT BIEN CIRCULER DANS SA MAISON ?

Dossier n°1 la chambre

Il n’est pas toujours facile de bien choisir son mobilier en fonction de son espace.

Qui n’a jamais acheté un meuble pour se rendre compte, une fois celui-ci installé, qu’il était trop petit ou trop grand ?

Une circulation fluide dans un habitat est pourtant primordial et améliorera votre confort de vie.

Voici quelques règles simples d’ergonomie à suivre. Nous allons aujourd’hui aborder l’ergonomie de la chambre à coucher avec ses spécifiés et ses contraintes.

 

C’est bien entendu les dimensions et l’architecture d’une pièce qui déterminent les possibilités d’aménagement de celle-ci. Avant tout, Il convient de se poser certaines questions.

 

Le lit, élément central de la pièce est le pivot autour duquel les autres meubles vont s’agencer. Il s’agit d’abord de choisir un modèle dont les proportions s’ajusteront à celles de la pièce, mais aussi de choisir son emplacement selon plusieurs critères.

Le lit double standard chez nous mesure 160 cm.

Dans la mesure du possible, il faut toujours que la tête du lit soit orientée face à la porte de la pièce, de manière à être visible depuis l’entrée. On a coutume de dire qu’il faut placer la tête du lit au nord, mais cette règle serait trop contraignante pour être systématiquement appliquée. En revanche, il est recommandé de ne pas disposer la tête de lit en-dessous de la fenêtre.

 

Les meubles de chevets doivent être disposés à 10 cm de la tête du lit. L’ampoule d’une lampe de chevet se trouvant à 40cm au dessus du matelas en règle général et à 60 cm si vous avez l’habitude de lire dans votre lit.

Si vous désirez placer des appliques murales, elles doivent être fixées à 1,65m du sol.

 

Pour ce qui est de l’éclairage général, évitez de disposer des lampes tels que des spots juste au-dessus du lit. Rien de plus désagréable que d’être réveillé par une lumière puissante alors que vous êtes encore dans les bras de Morphée. L’éclairage de la chambre doit surtout être orienté vers la garde robe ou le dressing attenant avec un éclairage situé à environ 15 cm des portes de votre garde-robe, ceci afin d’éviter des zones d’ombres (ce qui est le cas si votre éclairage est trop en retrait de votre armoire).

Dans cette chambre de 4 m x 3,70 m, les règles de circulation sont respectées. A l'entrée de la pièce, l'espace entre le lit et le mur est de 1,5 m. La distance minimale requise entre un lit et un mur est de 60 cm pour un passage sans gêne. Une garde robe (profondeur entre 60 et 70 cm) avec des portes coulissantes sera préférable si vous ne disposez pas de plus de 60 cm de recul entre votre lit et votre garde-robe. Le fauteuil est à 70 cm du lit (la bonne distance se situe entre 60 cm et 75 cm). La garde-robe est placée le long d’un mur aveugle pour optimiser l’utilisation de l’espace.

Enfin, une table de nuit compte minimum 40 cm de large pour y poser une lampe et un livre.

En ergonomie, le chiffre d’or à retenir est 60 (cm). Celui-ci correspond à la largeur de nos épaules et donc équivaut à la distance MINIMALE dont nous avons besoin pour circuler. C’est ce que l’on appelle l’unité de passage. On peut descendre à 50 cm si la pièce est très exiguë.

 

Si votre chambre est suffisamment grande, on peut y prévoir un espace détente avec des fauteuils.

Pour terminer, il faut noter que la porte accédant à votre chambre faisant au minimum 80 cm de large, il faudra dégager un périmètre équivalent pour permettre l’ouverture des portes de la pièce.

Chambre d'enfants

Là encore, le point fondamental de l’aménagement c’est la place et la taille du lit. Un lit de 1 personne mesure 90 cm de large.

Le gros avantage avec un lit simple, c’est qu’il peut être placé le long d’un mur dégageant ainsi la place pour aménager le reste de la pièce.

D’autant que dans ce cas, un seul chevet sera nécessaire.

Dans notre dessin, toutes les règles d’ergonomies et de conforts sont respectées.

La tête de lit fait face à la porte (ce qui donne une sensation de sécurité). La garde robe est placée sur le même mur que la porte ce qui dégage la vue lorsque l’on rentre dans la chambre. L’enfant assis au bureau a une vue vers la porte et ne lui tourne pas le dos. De plus il bénéficie ainsi de la luminosité de la fenêtre adjacente.

Mon conseil: avant de vous lancer dans des achats de meubles, placez au sol du tape de masquage à l’endroit exact où vont se placer les meubles afin de mieux vous rendre compte de l’encombrement de la pièce et de vérifier ainsi si la circulation est fluide dans votre chambre.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    Jada Alejo (lundi, 06 février 2017 14:28)


    I think this is one of the most significant information for me. And i am glad reading your article. But wanna remark on some general things, The website style is great, the articles is really great : D. Good job, cheers

  • #2

    Adela Wynter (lundi, 06 février 2017 17:51)


    If some one wishes expert view on the topic of blogging and site-building afterward i suggest him/her to visit this blog, Keep up the fastidious job.

  • #3

    Logement étudiant (samedi, 12 août 2017 10:23)

    Bonsoir !
    J’aime beaucoup ton blog
    Merci beaucoup