Le carrelage grès cérame: la nouvelle matière caméléon à la mode

Porcelanosa
Porcelanosa

Le carrelage connaît un véritable regain d’intérêt depuis quelques années et ce n’est pas moi qui vais bouder mon plaisir avec ce matériau qui a toutes mes faveurs. Que ce soit en rénovation ou en construction, on va le retrouver non seulement dans la salle de bain, la cuisine mais aussi dans le salon, la chambre à coucher en tête de lit par exemple, sur le sol ou bien au mur. Très résistant et facile d’entretien on le retrouve aujourd’hui dans des formats, des finitions et des couleurs aussi diverses qu’originales. Les nouvelles techniques d’impression du carrelage grès cérame permettent des choix de décors à l’infini.

Effet bois

Porcelanosa Par ker
Porcelanosa Par ker

Sans doute le plus en vogue actuellement. Effet bois avec ou sans noeud, effet bois brut, non raboté, effet cérusé ou encore effet parquet vieilli. On y ajoute aussi un effet 3D si bien qu’il faut le toucher pour se rendre compte que ce n’est pas du bois. Attention cependant à bien choisir la couleur de votre joint au risque de rater l’effet visuel du bois. Préférez également un carrelage rectifié qui vous permet une pose avec un joint très fin réduit au minimum (2mm).

Effet textile

Tex Design
Tex Design

Le carrelage imitation textile, rien de mieux pour réchauffer une intérieur tout en gardant le côté pratique du carrelage.

Si vous désirez placer votre carrelage aux murs, on optera plutôt pour des carreaux plus fins.


Effet Marbre

Allmarble Mazazzi
Allmarble Mazazzi

Du marbre vous avez dit ? Point du tout ! C’est une céramique ! Effet garanti. Il se décline également en grande plaque de céramique pour le plan de travail de votre cuisine ou comme ici en carreaux hexagonaux placés en crédence de cuisine.

Mon conseil : si votre carrelage est à motif, optez pour un joint le plus neutre et le plus discret possible.

Effet pierre bleue

Tilestone Impermo
Tilestone Impermo

Pour ceux qui veulent éviter l’entretien de la pierre bleue, le grès cérame est à nouveau là ! On privilégiera plutôt ici un carrelage non rectifié pour donner l’illusion de la pierre irrégulière.



Effet cuir

Porcelanosa cuero
Porcelanosa cuero

Retrouver la noblesse du cuir dans un carrelage ? Oui c’est possible ! Comme ici avec cet effet cuir avec surpiqûres plus vrai que nature !    

Effet Métallisé

Pure Tiles Dauby
Pure Tiles Dauby

Ce carrelage avec des incrustations métalliques reproduit fidèlement le brillant caractéristique des métaux. On en retrouve également d’autres carreaux avec des effets oxydés ou encore avec un effet métal vieilli.    



Effet béton

Cargo Grigio naturel
Cargo Grigio naturel

Ici on va jouer sur les grands formats de carreaux pouvant aller jusqu’à 120X120 cm.

Ces grands formats vont donner l’illusion d’agrandir votre pièce surtout si vous jouez avec un joint ton sur ton devenu presque invisible. Attention la pose de ces grands carreaux nécessite du matériel adapté et vous coutera plus cher à la pose (et à l’achat) qu’un carrelage de taille standard.

Le gros inconvénient du carrelage est la sensation de froid qu’il procure aux pieds, contrairement au bois ou au liège par exemple. Si vous avez  opté pour un chauffage sol dans votre salon, vous n’aurez plus du tout cette sensation de froid. Une combinaison gagnante chauffage sol et carrelage indéniable !

Où acheter mon carrelage ?

Souvent on croit que le carrelage sera bien meilleur marché en grande surface. C’est un tort, n’oubliez pas que la qualité à un prix et que rien ne vaut les conseils d’un professionnel qui pourra vous conseiller et vous orienter suivant vos gouts et votre budget.


Écrire commentaire

Commentaires : 0