Les pierres de parement mural : de quoi donner du caractère à votre intérieur

Parement Manoir de Orsol
Parement Manoir de Orsol
brique 5 tons de Orsol
brique 5 tons de Orsol

Pour habiller les murs, on fait le plus souvent appel à la peinture, au papier peint, voire aux tissus muraux … un nouvel élément de décoration fait aujourd’hui une apparition remarquable : la pierre.

Parce que tout le monde n’a pas la chance d’avoir sa façade en pierre de Gobertange ou de la pierre de schiste dans son intérieur, il existe aujourd’hui des habillages en pierres qui donnent de très beaux résultats : c’est ce que l’on appelle la pierre de parement mural.

Le rendu est très joli et la pose facile et rapide … une fois que l’on a opéré son choix lors de la composition du premier mur.

 

Qu’est-ce que la pierre de parement ?

Briques noir de chez Orsol
Briques noir de chez Orsol

Le parement est un habillage de 2 cm environ composé de pierre reconstituée ou de plâtre (le plus léger). L’avantage en travaillant dans cette épaisseur est qu’il n’est pas nécessaire de modifier les ouvrants des portes ou des fenêtres. Contrairement à de la vraie pierre, ces produits « industrialisés » présentent l’avantage supplémentaire de fournir dès leur pose un rendu « patiné ».

Schiste anthracite de Orsol
Schiste anthracite de Orsol

Les parements peuvent imiter la pierre naturelle, l’ardoise ou la brique. leur rendu est très naturel et s’utilise aussi bien lors de la construction que lors de la rénovation, en extérieur ou en intérieur. La pose en extérieur doit tout simplement être hydrofugée. La pose peut être effectuée sur de nombreux supports tels des plaques de plâtres, du ciment, des lambris ou même du vieux carrelage, pour autant que l’on ai prévu un produit d’accroche.

Quel style se marie avec ces pierres de parement ?

Parement Chartreuse sans joint de Meseo
Parement Chartreuse sans joint de Meseo

Tous les styles peuvent s’intégrer avec ces pierres que ce soit un style classique pour ainsi donner l’illusion d’un mur ancien en l’associant avec des meubles en bois massifs ou un style plus contemporain avec par exemple des associations de verre, de béton ou encore de métal. Le parement en pierre se fera sur un ou deux murs de la pièce plutôt que sur l’ensemble.

Comment pose t-on ces pierre de parement ?

La marque Orsol, leader sur le marché propose deux techniques, suivant votre choix de pierre. Soit une pose avec joints pour les pierres de type « traditionnelle ». Les pierres sont posées en double encollage en laissant un joint de 0,5 à 2 cm. On procède ensuite au rejointoiement des interstices. Une fois durci on élimine le surplus avec une brosse métallique. Ce sera ici à vous de faire preuve de créativité lors du placement irrégulier des pierres sur le mur.

Il existe aussi une pose sans joint, celle-ci étant plutôt réservée à des styles plus modernes d’imitation de schiste entre autre.

 

Quel budget ?

Il faut compter une trentaine d’euros au m2 pour les produits à base de plâtre et 50 à 70 euros du m2 pour les produits à base de pierre reconstituée.

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Ashlyn Sipe (jeudi, 02 février 2017 09:16)


    I'm impressed, I have to admit. Seldom do I come across a blog that's both equally educative and engaging, and without a doubt, you have hit the nail on the head. The issue is an issue that too few folks are speaking intelligently about. I am very happy I found this in my hunt for something relating to this.