La douche à l'italienne … Ce qu'il faut savoir

La tendance est à la simplicité des lignes, avec en vedette le principe du « walk-in » (de plain-pied): pas de porte, un accès par un ou deux côtés, une grande sensation de liberté…  C’est le renouveau de la douche à l’italienne !

Appelée aussi “douche au sol”, “douche à carreler” ou encore “douche sans paroi”, le principe de la douche italienne est que son bac receveur est complétement intégré au plancher de la salle de bain. Il n’y a donc pas de marche et la douche est au ras du sol. Le sol de la douche se baisse légèrement (de quelques centimètres par mètre) pour recueillir l'eau usée.

 

Vu la pyramide des âges actuelle, ce type de salle de bain, inspirée des thermes romains (elle doit son nom aux douches romaines auxquelles elle ressemble par son absence de marche d'accès) est de plus en plus demandé. Le fait que la douche italienne soit de plain pied, donne une facilité d'accès en particulier pour les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées. L’installation des douches italiennes représente actuellement entre 5 et 10% du marché.


 

On distingue 4 principaux types de douche : la douche classique (receveur hors sol), la douche italienne (receveur enterré), la cabine de douche et le combiné baignoire douche.

 

Une douche à l'italienne : esthétique et pratique

 

  • Une douche esthétique

La douche italienne n'a pas de receveur visible, il est encastré dans le sol et est intégré en continuité avec le reste de la salle de bain.

Cette douche offre une grande liberté de choix en ce qui concerne les matériaux, formes, couleurs et aspects! Le revêtement peut en effet être constitué de béton ciré, de mortex, de carrelage, de marbre, de galets, de bois…donner un aspect mat, brillant, rugueux, lisse ou avec des motifs en relief. En carré, triangle, rond ou rectangle, vous pouvez choisir la dimension qui optimise l’agencement de votre salle de bains ! Grâce à cette pose complétement adaptable et personnalisable, cette douche offre un gain de place très appréciable notamment pour les petits espaces !

 

Niche intégrée dans la douche
Niche intégrée dans la douche
  • Et pratique

L'absence de recoins et l'unité dans les matériaux utilisés permettent un entretien facile de la douche italienne. Pensez néanmoins à l’équiper d’un sol antidérapant.

Une astuce : prévoyez des niches dans les murs ou une tablette pour pouvoir y disposer vos différents accessoires.

 

Tablette intégrée dans le carrelage
Tablette intégrée dans le carrelage

Deux systèmes d'évacuation de la douche à l'italienne:

 

Afin d'avoir un bon écoulement, il faut prévoir une pente de 1 à 3 cm par mètre vers le système d'évacuation.

Si vous optez pour un carrelage avec des galets, la pente est doit être de 3 cm par mètre car la forme du carrelage risque de retenir l'eau.

 

 

Vous pouvez choisir entre 2 types d'évacuation :

Bonde avec évacuation à 360°
Bonde avec évacuation à 360°

  • A écoulement standard: une bonde à 360°(centrée ou non). Il nécessite de l'espace sous le receveur ou la chape de la douche italienne pour le relier à l'évacuation, ce qui peut être impossible surtout pour une douche italienne en étage. Un siphon pour douche italienne doit avoir une taille adaptée pour éviter toute inondation.

 

Bonde caniveau à écoulement à 360°
Bonde caniveau à écoulement à 360°

A écoulement canivaux: une bonde rigole ou caniveau. Il donne du charme à la douche italienne et permet de relier l'évacuation plus simplement et plus efficacement. Attention la rigole est certes plus chère qu’une simple bonde mais il simplifie nettement le travail de maçonnerie ainsi que la mise en œuvre du revêtement carrelé.

Bon à savoir : si vous désirez poser une colonne de douche d'hydromassage dans une douche italienne posez-vous la question d’une évacuation d’eau suffisante afin d’éviter toute inondation !

 

 

 

Poser une douche à l'italienne : L’étanchéité avant tout !

Il y a trois solutions pour concevoir une douche à l'italienne

Créer une chape hydrofuge, c'est-à-dire créer le fond de la douche italienne. Autrefois en plomb ou en zinc, on préfère aujourd'hui des matériaux comme le béton de synthèse. La difficulté sera de la rendre parfaitement hermétique et de respecter la pente pour l'évacuation (entre 1 et 3 cm par mètre).

Kit complet d'un receveur prêt à carreler
Kit complet d'un receveur prêt à carreler

Utiliser un kit à carreler. Il faut encastrer un receveur à carreler et la bonde de douche. L'avantage est que la pente est déjà étudiée pour une bonne évacuation. Dans ces kits vous trouverez tout le nécessaire pour votre douche (rehausseur, receveur, colle, bonde ou caniveaux, nappe d’étanchéité …)

Receveur de douche ultra-plat en résine
Receveur de douche ultra-plat en résine

Le receveur de douche ultra plat. Pour les septiques de l’étanchéité et pour ceux qui préfère la facilité, il existe ce que l’on appelle le receveur de douche extra plat, le système D de la douche à l’italienne. Il peut être posé ou encastré, il facilite l’évacuation de l’eau, le receveur de douche extra plat allie esthétisme, solidité et brillance. Que l’on choisisse un receveur en résine, en bois, en métal ce système présente plusieurs qualités, dont l’étanchéité et la facilité d’entretien. De nombreuses formes et styles existent pour s’intégrer parfaitement à tout type de salles de bain, en fonction de la décoration de celle-ci.

Receveur de douche ultra-plat en résine
Receveur de douche ultra-plat en résine

L’étanchéité d’une douche à l’italienne est primordiale :

• toute infiltration pourrait entrainer des dégâts comme le décollement du carrelage, le cloquage de la peinture, des odeurs de moisi, l'inondation des étages inférieurs de la maison ;

• les joints et colles ainsi que tous les éléments doivent être composés de matériaux hydrofuges ou hydophobes.

 

Un professionnel pour la sécurité

La douche italienne est une installation particulière qui ne se fait pas à la légère, nous vous recommandons de vous adresser à un professionnel.

La douche italienne est la tendance actuelle, elle représente un investissement sur le long terme. Il est impératif que le professionnel soit en mesure de vous proposer une garantie décennale (10 ans de garantie).

 

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    Schiffers-Ganhy (samedi, 28 décembre 2013 18:24)

    Bonjour, suite à votre article, la société Bfs, fabricant de la marque rivers, se veut spécialiste des étanchéités principalement dans les douches. Du standard au receveur sur mesure de toute forme avec étanchéité monté d'usine.

    Je vous laisse soin de découvrir notre site, on possède une infini de solution pour chacun de vos clients.

    Je reste à votre disposition si vous désirer plus en plus d'info.

    Ganhy Olivier
    0472/446553

  • #2

    Clément (mardi, 25 novembre 2014 15:11)

    Les photos que vous nous mettez à disposition sont une mine d'or pour tous ceux qui envisagent de rénover leurs salles de bains. Des bonnes idées pour faire les bons choix en matière de couleurs et de matériaux.

  • #3

    patafoin (jeudi, 04 février 2016 15:32)

    de bons conseils et astuces, merci beaucoup pour votre site