Quelques astuces pour agrandir visuellement une pièce

Des fois, on aimerait bien pouvoir pousser les murs de son salon pour avoir un espace plus grand. Quand on fait tomber une cloison on créer un agrandissement, mais comment fait-on lorsque c’est impossible?

Mac Laren
Mac Laren

·      DESENCOMBRER : Le simple fait de faire le vider et de désencombrer l’espace est important. Plus vous mettez de meubles et de bibelots dans une pièce, plus elle est chargée et moins la lumière circule. On a alors une sensation d’étouffement visuelle. Ne gardez que l’essentiel !

·      SOBRIETE : Privilégiez les meubles aux lignes épurées et sobres. Pensez par exemple aux chaises transparentes.

·      DEGAGEZ LES MURS : Même chose pour les murs, évitez de les surcharger avec trop de tableaux. Harmonisez la décoration en associant la couleur des murs avec les rideaux et le tapis. Vous créerez ainsi une homogénéité dans votre pièce.

 

·      LES MIROIRS : Pensez à placer de grands miroirs. C’est bien connu, ils donnent du volume à une pièce. Plus le miroir est grand, plus l’espace reflété est important et plus l’espace reflété est important, plus l’impression de profondeur et de perspective est grande. Osez le format XXL avec un miroir sur mesure jusqu'au plafond et sur toute la largeur de votre mur.

 

·      LA COULEUR : Celle-ci tient aussi un rôle très important dans la composition des espaces. Notre œil est d’abord attiré par les couleurs foncées. Du coup, le mur foncé est ramené en avant et rétrécit visuellement la pièce alors que le fait de peindre les murs dans une couleur claire agrandit visuellement l’espace. Pour les rideaux c’est pareil, optez pour des couleurs unies et claires de la même teinte que les murs. Si vous souhaitez toutefois mettre une couleur plus foncée, optez pour un seul mur et de préférence le mur opposé à votre fenêtre. Peignez également votre plafond dans une teinte plus claire que votre mur et prolonger sur le haut des murs sur 30cm. Cela fera paraître la pièce plus grande en réduisant sa hauteur.

      Je conseille toujours à mes clients de rester sur des teintes naturelles et sobres et d'aporter de la couleur par les accessoires que l'on change plus facilement.

 

·      LES RAYURES : Dans cet objectif d’agrandissement, vous pouvez opter pour les rayures verticales sur les murs. Ces motifs allongeront les murs afin de repousser le plafond au maximum. Les rayures horizontales vont elles allonger votre pièce.

·      LE SOL : orientez-vous vers des couleurs foncées au sol tout en optant pour un plafond blanc. Ce contraste transformera l’espace afin de créer l’illusion d’un plafond haut. L’opposition entre un revêtement de sol sombre et les murs clairs renforceront la valorisation de l’espace. Cette solution permet de gagner en profondeur dans une pièce. Si vous optez pour du carrelage, sachez que des petits carreaux réduisent la pièce alors que des dalles plus grandes (carrées ou rectangulaires) l’agrandissent. Préférez un carrelage de minimum 50 par 50 cm avec de fins joints de la même couleur que le carrelage. Pour ceux qui préfèrent les parquets, utilisez de larges planches en les posant suivant la longueur de la pièce ce qui donnera une impression de profondeur.

esestudio
esestudio

  •     LES RANGEMENTS : dans la mesure du possible, tournez-vous vers la réalisation de meubles sur mesures. Le budget, assez conséquent certes, vous ferra gagner énormément d’espace et de rangement. Optez pour des meubles qui vont jusqu’au plafond et cachez au maximum les objets de façon à ne pas accrocher l’œil et ainsi agrandir visuellement l’espace.

Alyos
Alyos

  • ·      LE PAPIER PEINT : Un dernier truc : le papier peint trompe l’œil.

Placé sur un mur entier, la perspective est surprenante !

 

Écrire commentaire

Commentaires : 7
  • #1

    cl .theys (jeudi, 24 octobre 2013 20:42)

    Merci pour vos conseils!

  • #2

    Amelie Flory (lundi, 14 juillet 2014 14:28)

    Merci pour cet article très intéressant. Pouvez-vous me dire chez quel fabricant on peut trouver un papier peint dans le même esprit que sur la dernière photo svp ?
    Merci

  • #3

    Alexandrine (dimanche, 03 mai 2015 17:15)

    Alyos

  • #4

    celine (jeudi, 23 juillet 2015 08:45)

    Bjr ! Voilà je voudrais repeindre ma salle bain ( petite et carré) en.gris souris et vert pomme mais sur quel mur mettre le vert pour agrandir ma pièce ??
    Qlqn peut M aider ?

  • #5

    France (dimanche, 11 octobre 2015 07:21)

    Merci cela m'a vraiment donné un coup de pouce pour agrandir l'effet de profondeur.

  • #6

    Charlotte (mercredi, 22 février 2017 09:49)

    De très bon conseils! :-)
    C'est parfois fou le nombre d'objets que l'on entasse dans une pièce au fur et à mesure et sans même s'en rendre compte. Rien que le fait de la désencombrer, comme vous dites, permet parfois de faire toute la différence.

  • #7

    lannezval (dimanche, 14 mai 2017 14:58)

    bonjour
    j ai une cuisine dans avec des éléments rouge vermillon et du blanc un plan de travail gris quelle couleur mettre au sol sachant peu de volume et peu de lumière .......plafond des poutres fines en bois
    merci de votre part de pouvoir m aider