Aménager une entrée en beauté

Premier passage chez soi, première impression qu’auront vos visiteurs à l'arrivée dans la maison, oui, le hall d'entrée mérite bien une attention particulière en matière d'aménagement.

Découvrez nos idées simples pour rendre cette pièce encore plus belle et fonctionnelle.

 

Optimiser l'espace

Bien que témoin de nos allers retours, le hall d'entrée n'est pas considéré comme une pièce à vivre à part entière, car il est souvent étroit. Pas de panique ! Nombreuses sont les astuces qui permettent de maximiser l'espace dans ce lieu de passage. Il est également possible de concevoir une déco qui agrandit visuellement les lieux : des murs trompe l'œil ou encore un miroir placé face à une ouverture.

Choisir les bons rangements

En arrivant chez soi, on a tous les mêmes gestes : on retire d'abord notre veste ou notre manteau, puis on enlève nos chaussures. Mais comme le hall d'entrée est lié à la première impression en arrivant dans la maison, l'idéal est d'en faire un lieu exempt de tout désordre. On associe donc nos automatismes à des rangements précis : un portemanteau, des patères accrochées aux murs, des étagères ou une commode dédiée aux chaussures. Pour plus de confort, on pense à investir l'espace d'un petit banc sur lequel petits et grands peuvent aisément s'installer au moment d'ôter leurs affaires. 

Et n'ayons pas peur de jouer la carte déco ! On choisit accessoires et rangements selon le style que l'on souhaite donner à ce lieu : il seront en bois pour un look nature, vêtus de noir dans une optique plutôt sobre ou dans des tons colorés pour affirmer un côté fantaisiste qui égaye l'espace.

Ici on a joué principalement sur les accessoires avec ces chapeaux de paille et des accessoires très "nature"

Pour finir, l'objectif d'un hall d'entrée bien pensé, est d'être "accueillant" ! Pour cela, on crée une déco qui met en valeur l'espace. Hormis les meubles de rangement, pourquoi ne pas disposer, si la place le permet, une petite console ou des sellettes gigognes sur lesquelles on disposerait quelques bibelots décoratifs, sans en faire trop pour que l'endroit reste épuré : un ou deux cadres photos, un vase, une jolie lampe à poser. Si vous manquez de place, pensez à utiliser les murs ! Une collection de tableau, des stickers ou encore des spots encastrés sont autant d'idées gain de place pour mettre en avant l'aspect déco de cette pièce pas comme les autres. A vous de jouer !

Si votre entrée ou votre hall est étroit, utilisez un grand miroir. Judicieusement placé il aura, c’est bien connu, pour effet de donner une sensation d’espace, et, pour le côté pratique, il permettra de jeter un coup d’œil à votre tenue avant de sortir.

S’il s’agit d’un hall spacieux, il peut avoir sa propre identité…
Pourquoi ne pas y créer la surprise ? Unecollection d’objets, quelques tableaux ou cadres photos, des tissus originaux, une console «baroque» ou un papier peint graphique, par exemple, apporteront une touche personnelle originale. L’ensemble restant accueillant.
Dans tous les cas évitez de surcharger la pièce. Inutile de créer un sentiment d’étouffement et d’encombrer (voire entraver) la circulation… Évitez aussi les objets fragiles dans cet endroit de passage. 

Si l’espace est trop petit pour un meuble ou un placard, faites en sorte d’en placer un à proximité immédiate. Sinon un coffre solide, ou une banquette peuvent aussi faire office de rangement, ajoutez une console sur le mur, un vide-poche et le tour et joué.

Pour le ton général, préférez les couleurs naturelles et claires. Peignez les portes, les moulures et les plaintes de la même couleur que les murs pour que la pièce paraisse plus grande et chaleureuse. Choisissez également de belles poignées. Il est important aussi de dénicher des meubles pratiques. Les fixer au mur, c'est encore mieux pour optimiser la surface au sol. Toujours pour le rangement des affaires, privilégiez les portemanteaux ou les pots à parapluie. Ils sont très pratiques et n'occupent que très peu d'espace. Ensuite, vous pouvez également poser un miroir, idéal pour donner de la profondeur. En matière d'éclairage, tamisez la lumière avec des appliques murales à ampoules basse tension et des guirlandes lumineuses, cela renforcera l'effet confiné. Et enfin, installez un tapis dans la longueur de la pièce, vous privilégierez ainsi son côté confort et cosy.

La couleur

Ces petits espaces acceptent généralement bien les couleurs ou motifs qu'on n'oserait pas utiliser ailleurs dans la maison, alors faites-vous plaisir

  • ·      Comment raccourcir un long couloir ?

Vous pouvez peindre le mur du fond d’une couleur sombre et chaude pour qu’il attire immédiatement le regard et qu’il apparaisse plus proche, réduisant ainsi la perception de l’espace. Pour les murs il est possible de choisir une couleur forte et audacieuse dont vous pourriez vous lasser dans une pièce à vivre mais que vous aurez plaisir à redécouvrir de temps à autre quand vous passerez dans votre couloir

Si le couloir comprend des portes, il vaut mieux les peindre d’une couleur différente de celle des murs, pour fractionner l’espace. Vous pouvez également pensez à jouer sur les bandes de couleurs verticale ça et là sur votre couloir.

  • ·      Comment agrandir un petit couloir ?

 

Pour les petits couloirs qu’on veut allonger, il vaut mieux au contraire choisir des couleurs froides, pâles, claires et lumineuses pour le mur du fond, les murs et les portes s’il y en a.

La cage d'escalier et l'escalier

Cet endroit dispose souvent d’une belle surface à décorer.
 Si vous choisissez d’y placer plusieurs cadres, surtout s’ils ont des dimensions différentes mieux vaut choisir un thème (une série de photos noir et blanc par exemple), et/ou faire en sorte d’avoir les mêmes encadrements.
 Au contraire si vous préférez jouer la carte de l’originalité faites-le en exagérant volontairement la mise en œuvre de vos encadrements : juxtaposez cadres baroques, contemporains, rectangulaires, ovales, … Peignez-les éventuellement de la même couleur, pour qu’il y ait une unité de couleurs dans la diversité de formes. 
Plus simples, un grand format ou un triptyque, pourrait aussi faire l’affaire. Pensez aux appliques pour les éclairer surtout si votre cage d’escalier est sombre.

Disposer une série de cadres dans la cage d’escalier

L’accrochage dans la cage d’escalier doit être bien pensé, gardez en tête ces deux règles :

            Les cadres doivent toujours être à hauteur des yeux de celui qui monte l’escalier.

            Alignez les cadres les uns par rapport aux autres, par le bas, par le haut ou par le milieu.

1 - Mesurez 1m65 sur la première marche de l’escalier puis de nouveau 1m65 à la dernière marche, plantez deux épingles et tendez une ficelle.

Voilà votre ligne de base.

2 - Déterminez pour vous quels sont les cadres les plus importants. En suivant cette ligne de base, accrochez-y vos cadres «principaux» (le centre du cadre sur la ligne de base).
 Ne les espacez que de 10 à 12 cm (une main environ)

3 - Accrochez maintenant le reste des cadres. Essayez de trouver un rythme, un équilibre dans votre disposition...

Rénover votre escalier en bois ?

Lorsque l’escalier donne sur le hall d'entrée, ou le reste de la maison, faites-en un atout, il peut

devenir le point d'intérêt.
Sans aller jusqu’au décapage total et à une nouvelle vitrification, vous

pouvez lui donner plus d’ampleur avec un peu d’imagination et de couleurs, et pour un prix

raisonnable :
une couleur coordonnée avec le reste des boiseries ou les cadres du mur, sur les

contremarches par exemple et voilà un escalier revigoré.

Jouez avec les couleurs. Choisissez une harmonie qui mettra en valeur les marches,

les contremarches, les barreaux et /ou la rampe.

Una autre façon originale de décorer votre escalier est de s'en servir comme une lettre ouverte ...

Le rangement

Discrétion et efficacité, optez donc pour des rangements fonctionnels et pratiques : vestiaire, meubles à chaussures, porte manteaux… A moins que vous ne préfériez une solution « tout en un » avec un placard à porte coulissante et éventuellement un vantail miroir.

 

 

Sous l'escalier

L’espace sous les marches est souvent perdu, il peut être utilisé pour y créer des rangements, y installer une bibliothèque, un petit bureau et pourquoi pas un fauteuil et une lampe ?

Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    Sandra (samedi, 17 janvier 2015 10:43)

    Génial merci

  • #2

    hamon (vendredi, 03 avril 2015 09:06)

    je vais repeindre mon entree et ma cage d escaliers avec un pro llll mais je ne sais pas quel couleur choisir
    Ma cuisine est peinte en blanc avec des panneaux fushia les meubles sont blancs et gris mon hall est dans la continuite dois-je rester dans la couleur blanche pour les murs taupe pour les portes et l escalier? Pouvez-vous joindre qq photos et idee
    Cordialement
    Mme hamon

  • #3

    Turpin (jeudi, 10 novembre 2016 21:58)

    Je viens de refaire mes carrelage dans mon pavillon surface 132 mètre carré couleur gris format 45 x 45 mon séjours/salon et tapissé gris pailleté avec les deux pans des baies vitrées motif se mariant avec ce papier et la cheminée qui est Pierre de luberon et couleur gris poussière d'étoile cela donne un très beau rendu avec ma cuisine chêne relookee par des professionnels et les murs blancs effet gris bleuté mais maintenant j'ai un escalier teinté avec mezzanine possédant 8 portes et 2 voûte que je trouve moche maintenant depuis le relooking dès autres pièces car ce couloir fait froid/tasse/sombre bien que cette pièce et immense hauteur 6 mètre que me conseillez vous en teinte sachant toutefois que je veux repeindre l'escalier. Cordialement merci d'avance Stéphane.

  • #4

    Sandra (mardi, 24 janvier 2017 11:33)

    Grazie per le buone idea