Black attitude ... Osez la peinture noir sur vos murs

Le noir est le ton neutre par excellence dans le monde de la mode. En décoration d’intérieur, il rapetisse et d’assombri une pièce, mais dans certaines conditions et bien accompagné il peut faire des merveilles . Un mur peint en noir procure un effet spectaculaire dans une pièce et même à petites doses, le noir donne un impact monstre. Bien placé et bien associé, un mur noir dans votre intérieur peut être un véritable plus et donner du caractère à la pièce et à la déco. De plus le noir peut se placer dans toutes les pièces de la maison, du hall d’entrée au salon, en passant par la chambre ou les toilettes. Lancez vous !

Ici dans cette cuisine le regard est attiré vers ce mur noir, on donne ainsi de la profondeur à cette cuisine qui est longue et étroite.

Et pourquoi pas du noir également dans une pièce d'eau?  Ici la combinaison est très réussie et donne du caractère à cette salle de bain qui reste très classique.

Ici, on a défié la théorie des couleurs qui veux que le mur du fond d'un couloir doit plutôt être peint dans une couleur foncée pour diminuer la sensation de profondeur. Mais les règles ne sont-elles pas faites pour être transgressées?  Observez que même le plafond a été peint en noir pour accentuer l'effet "boîte". Quoi qu'il en soit, l'effet ici est très réussi et les accessoires blancs ressortent très bien sur ces murs noirs.

 

Dans la pratique:

 

Un pan de mur noir donne de la profondeur à la pièce et souligne les objets devant lui. Rien de mieux qu’un mur noir pour mettre en valeur une belle peinture, à condition que celle-ci ne soit pas trop foncée, bien entendu !

Dans ce salon, le miroir horloge est très nettement mis en valeur sur ce mur foncé. L'effet aurait été tout à fait différent si le mur avait été peint dans une couleur claire.

Ici on a même osé un mur noir dans une chambre d'enfant. Cela donne un côté école et "tableau noir" très réussi. On remarque que les cadres, lettres et animaux resortent très bien sur ce mur.

Encore un autre exemple de mise en valeur sur un mur noir avec ce stickers ... Très bonne idée également de la décaler sur la droite.

Le noir est particulièrement adapté pour peindre l'espace sous les escaliers et ainsi le rendre plus discret.

Une touche de noir sur les encadrements de porte, sur les poutres ou sur les plinthes soulignera l'architecture de la pièce tout en apportant de l'équilibre.

De manière générale, les murs noirs font paraître un espace plus petit, mais ils peuvent être une excellente solution dans des pièces ayant des planchers pâles et de grandes fenêtres : la quantité de lumière naturelle évitera que la pièce donne l'impression d'être très sombre ou exiguë. 

Dans cette salle à manger on a joué sur le blanc et noir à mi-hauteur en ajoutant un élément d'architecture, à savoir des moulures qui donnent un très joli style haussmanien à cet intérieur.

La peinture tableau noir constitue aussi une option amusante pour la cuisine, le vestibule et les chambres d'enfants.

Pour les perplexes

Vous hésitez encore ? Alors pourquoi pas opter pour du papier peint texturé noir avec des effets briques, baroques ou encore des fleurs noires pour affirmer votre style !!

Et si l'idée de couvrir une grande surface de peinture noire vous indispose, essayez un petit pan de mur ou une étroite bande sur un mur séparant deux pièces (ou deux zones dans une pièce), ou alors un mur sur lequel se trouvent une grande porte d'entrée ou des fenêtres. Vous pouvez également aller à l'opposé du style campagnard traditionnel en peignant le lambris en noir et la partie supérieure des murs en blanc.

Le noir et la lumière

Une lumière douce en fera ressortir les subtilités alors qu'une lumière crue le rendra agressif. Je vous conseille donc d’utiliser plutôt des éclairages indirects dans une pièce sombre plutôt que de grands plafonniers trop lumineux.

Le noir et les matériaux

Les matières vont elles aussi réfléchir le noir de diverses façons. Le mieux avec du noir est d'éviter les matières surfaites (plastique, velours) et d'opter soit pour des matières brutes comme le bois, le béton, la pierre ou pour des matériaux nobles comme l'ardoise, le cuir  ou la laque.

Comment marier le noir aux autres couleurs ?

Dans une pièce, le noir agit comme un révélateur des autres couleurs. Alors, pour bien s'y prendre, voici les solutions s’offrant à vous :

  • Associer le noir et le blanc : moderne, cette alliance est toutefois assez masculine et peu chaleureuse mais résolument contemporaine. Pour égayer la monotonie, vous pouvez choisir une troisième couleur qui viendra relever l'ensemble, comme par exemple un gris, un greige ou un beige.
  • Associer le noir à des tons pastels pour adoucir l'ambiance : dans ce cas, choisissez le mur en contre-jour (celui de la fenêtre) pour la teinte la plus claire.
  • Jouez sur les accessoires. Il suffit parfois de jouer  sur les accessoires pour donner un très bel effet. Ici par exemple on a marié la noir avec du mauve et du rose pour donner un effet boudoir.
  • Associer le noir à des teintes métalliques : très tendance, on associera dans ce cas au mur noir un mur de couleur gris ou argentée. À rappeler ensuite avec des petites touches : moulures stylisées argentées au plafond par exemple, ou en assortissant le mobilier.

 

Enfin, sachez qu’il existe toute sorte de noir, comme il existe toute sorte de blanc. Vous pouvez également jouez sur les finitions de peinture, mates, laquées, satinées, pailletées … Bref à vous de trouver le noir qui vous convient!

Écrire commentaire

Commentaires : 5
  • #1

    TEXIER (vendredi, 09 janvier 2015 14:20)

    mon séjour, salon est peint en rouge dessous couleur coquille d’œuf façon pongé et sur un mur je voudrais faire noir. qu'est ce vous en pensez faut il oser
    Merci par avance
    cordialement
    Marie-Anne TEXIER

  • #2

    ROUX de LUSIGNAN NANCY (dimanche, 15 février 2015 10:48)

    J'habite un appartement, je voudrais relooker le salon et faire deux murs blancs et le troisième en noir, dans ce mur il y a une niche ou est la TV ma question est que j'ai un mobilier merisier et je voudrais m'en débarrasser mais pour l'instant il y est.
    Puis-je donc, faire le mur noir?
    Actuellement, dans tout le salon j'ai un papier peint vert style anglais.
    Merci de votre réponse.

  • #3

    Isabelle S. (mercredi, 07 octobre 2015 12:41)

    Mon compagnon était réticent quand je lui ai dit que j'aimerais faire un mur du salon en noir... il m'a fait confiance et nous sommes super content du résultat. C'est chic, chaleureux et la lumière orangée de fin de journée sur le mur noir... c'est juste magnifique! On pense que le noir est agressif mais c'est tout le contraire, c'est cosy et apaisant. Il faut néanmoins faire attention à ne pas prendre une peinture glossy qui va donner un tout autre effet.

  • #4

    La société DLM Habitat (vendredi, 02 décembre 2016 06:35)

    Bonjour
    Je vois qu'utiliser la couleur noire et blanc est très bon pour l'intérieur de la maison mais je préfère que le noir ne domine pas trop.

  • #5

    Monet Beene (mercredi, 01 février 2017 17:06)


    Thanks a lot for sharing this with all people you actually realize what you're speaking about! Bookmarked. Kindly additionally visit my website =). We may have a hyperlink alternate arrangement among us