Comment crée une ambiance industrielle ?

La déco industrielle prend sa source d’inspiration dans la grande époque de l’industrialisation. Sans pour autant revenir en arrière, on revisite les codes de cette période. Ainsi la brique, le parquet, l’acier sont remis au goût du jour dans la maison. Du sol, au plafond en passant par les fenêtres voici ce qu’il faut faire dans la pratique pour un intérieur de type industriel !


Conseil n°1 pour une déco industrielle : la brique, un matériau indispensable

Comme les usines de l’ère industrielle, la brique est à l’honneur. Chez vous, rassurez-vous ne vous lancez pas dans la maçonnerie d’un mur en brique. Beaucoup simple, adoptez sur un pan de mur, le papier peint imitation brique « briquette » que vous trouvez chez Marie'S Home, en vinyle sur intissé. En trompe l’œil, l’effet brique est saisissant et il est facile d’en changer si dans quelques années vous souhaitez initier un autre style.


Conseil n°2 pour une déco industrielle : l’acier, passez maître des couleurs

Exit les couleurs pastel et vives ! Si vous voulez instaurer un esprit « indus » vous devez parier sur des couleurs sobres tout droit sortie d‘une usine. Aussi, le gris acier, le noir charbon sont particulièrement recommandés. Vous pouvez les associer pour les tempérer avec des teintes neutres comme le taupe, le lin ou le beige. Un conseil pour une déco industrielle tout en finesse : peindre les plinthes et les portes en noir pour souligner l’architecture de la pièce.


Conseil n°3 pour une déco industrielle : le parquet, l’ esprit authentique indispensable

Après les murs, pensez à votre sol. Deux solutions pour un sol d’esprit industriel. Soit vous misez sur un sol en béton lissé et si le budget n'y est pas, sachez qu'il existe de belles imitattion dans les revêtements en vinyle, pratiques d’entretien aux coûts raisonnables, soit vous tablez sur un parquet de type plancher à larges lames. Le parquet flottant authentique en chêne restitue le charme de l’ancien tout en réchauffant la pièce. 


Conseil n°4 pour une déco industrielle : les stores, roi des fenêtres

Comme le reste de la déco, les fenêtres de la décoration de style industriel s’habillent sobrement. Privilégiez les stores ou les pans japonais plutôt que les rideaux. Aux lignes strictes et droites, les stores peuvent être confectionnés sur-mesure pour s’adapter parfaitement à tous types de fenêtres. Et de préférence choisis en gris ou en noir, ils restitueront l’esprit acier des ouvertures des usines.


Conseil n°5 pour une déco industrielle : la touche finale, un objet surdimensionné

La déco industrielle aime les objets démesurés. Horloges, suspensions, étagères… étaient à cette époque conçues pour les grandes espaces, mais cet attrait peut s’avérer compliqué en ville où la donne est plutôt aux petits espaces. Cependant, vous pouvez réinterpréter cet aspect en disposant un pouf poire XXL

 

 

                                                                                                                Source St Maclou


Ici quelques idées d'objets de style industriel
Ici quelques idées d'objets de style industriel

Écrire commentaire

Commentaires : 0