Le color zoning ... C'est quoi ça ????

Le color zoning, une technique de peinture décorative à ne pas manquer

 

Le color zoning est une alternative intéressante pour tous ceux qui voudraient apporter un réel changement dans leur décoration d'intérieur

 

La technique du Color Zoning consiste à peindre des formes géométriques de différentes couleurs et dimensions pour réveiller votre espace.

Le Color Zoning va vous aider à faire ressortir des objets que vous appréciez  ou même du mobilier rien qu’en ajoutant une couleur qui va réveiller votre pièce. 

Cette technique consiste à appliquer une touche de couleur vive plus forte ou plus contrastée sur une partie de mur, sous forme de bande verticale, horizontale, de carré, de rond ou sous forme de pan de mur entier. Cette touche de couleur va vous permettre d’abaisser un plafond qui vous paraît trop haut en réalisant des bandes plus larges. Même principe pour un mur étroit, on l’allongera avec des lignes horizontales,  on prolongera sa couleur sur le mur qui lui est perpendiculaire.

En optant pour le color zoning, il vous est également permis de jouer sur l'espace soit pour le rendre plus large ou afin de le rétrécir. 

 

En somme, tout repose sur la manière de bien choisir les couleurs à utiliser. Et par la suite, vous n'avez plus qu'à donner libre cours à votre imagination créatrice.

Vous pouvez aussi conserver le blanc de base des murs comme fond. Sans oublier le rôle essentiel de la couleur et des ses combinaisons. Les couleurs dites froides sont les bleus, les bleus violets, les turquoises, les verts, les gris. Quant aux couleurs chaudes, ce sont les rouges, les roses comme le fuchsia, les orange, les jaunes, les ocres et les bruns, les violets rouges. Le blanc et le noir ne sont pas des couleurs à proprement parler : le blanc étant la réunion de toutes les couleurs qui composent la lumière et le noir l’absence de couleur.

Les couleurs froides vont créer une atmosphère apaisante, relaxante alors que les chaudes vont réchauffer une ambiance.

 

Règles d’or : trois couleurs maxi dans une même pièce, attention à certains verts comme le vert vif près du visage, qui donne mauvaise mine. Enfin ne perdez pas de vue qu’une couleur foncée réduit l’espace et qu’une couleur claire produit l’effet inverse.

 

Matériel nécessaire :

Pour faire du bon travail l’important est de choisir du bon matériel :

- un crayon

- un mètre

- un niveau

- du ruban adhésif de peinture (ruban de précision chez Tesa)

- un pinceau

- un pot de peinture de couleur, selon votre humeur

 

1ère étape :

Déterminer la zone à peindre en traçant le contour au crayon.

2ème étape :

Vérifier avec le niveau que le trait soit bien droit.

3ème étape :

Coller le ruban adhésif tout autour.

4ème étape :

Peindre  toujours en direction du ruban vers le mur. On peint toujours les bords en premier lieu à l’aide d’un petit pinceau puis on termine le centre au rouleau. Appliquer deux ou trois couches.

5ème étape :

Laisser sécher et retirer le ruban.

 

Ca y est, c'est terminé !

Et en un clin d’œil votre déco est transformée. Alors osez le « Color Zoning » ! 

 

Plus concrètement, voici quelques exemples de color zoning pour vous :

Le color zoning dans le couloir et l’entrée


Pour un couloir qui n’en finit pas d’en finir, réalisez une succession de bandes verticales d’1 m de large sur toute la hauteur du mur et espacées régulièrement. Ou bien, si ce couloir est composé d’une série de portes, peignez les. Vous réduirez ainsi optiquement la longueur du couloir. Jouez avec trois tons proches ou bien lâchez vous avec des couleurs plus flashy.

Si les manteaux sont accrochés dans l’entrée, pensez à espacer les patères et placez les sur une bande de couleur verticale. Au-dessus d’un petit meuble, à la manière d’une composition de tableaux réalisez une série de rectangles de différentes tailles. 

 

Des contremarches colorés

Vous avez envie de donner une touche originale à votre escalier ? Peignez les contremarches dans des couleurs vives et différentes pour créer un style joyeux et personnalisé.

 

Le color zoning dans la cuisine et la salle de bain

Ici on a délimité la zone du repas par ces bandes de couleur rouge


 

Si vous êtes de style classique, sachez que les effets de peinture peuvent aussi vous correspondre. Vous choisirez par exemple des rayures dans un camaïeu de couleur pour plus d'élégance.

 

Dans cette salle de bain on a opté pour 3 couleurs, le noir, le blanc et le violet, chic et raffiné.

 

 

Le color zoning dans la chambre et le bureau

 

Pour une chambre étroite, peignez une bande de couleur horizontalement au dessus du lit sur toute la largeur du mur, vous aurez l’impression d’augmenter la largeur de la chambre. En revanche si votre lit est un peu perdu au milieu d’un mur, peignez le mur qui est derrière le lit mais uniquement à droite et à gauche du lit jusqu’aux angles des murs.

 

Un chiffre ou une lettre. Si vous avez un chiffre porte-bonheur, vous pouvez très bien le peindre en XXL sur l'un des murs. Notez que les lettres fonctionnent aussi très bien.

 

 

Coin bureau souligné par une bande grise avec une sous-couche en peinture aimantée.

 

Une bande jusqu'au plafond

Enfin, pour donner une nouvelle dimension à votre pièce, vous pouvez peindre une grande bande de peinture sur votre mur et la prolonger jusqu'au plafond afin de le valoriser.

 

Les ouvertures mises en valeur

Pour mettre en scène vos portes et fenêtres, vous pouvez opter pour une couleur différente pour peindre le tour des ouvertures. Vous choisirez une couleur qui tranche avec le reste de la peinture pour augmenter l'effet déco.

 

 

Le color zoning dans le salon et le living


Des cercles de couleur

Pour dynamiser un mur, vous pouvez opter pour des formes géométriques que vous créerez avec de la peinture. Pour cela, tracez au préalable au crayon les formes pour avoir une idée du résultat et n'utilisez pas plus de trois couleurs différentes.

 


 

Jeu de perspective

Si les couleurs ont une influence sur notre comportement, elles ont aussi une incidence sur notre perception des volumes. En effet une couleur peut restructurer un espace, modifier un volume et créer une ambiance déco.

 

Etagères mises en valeur par un coloris brique 

 

Cheminée mise en valeur par un coloris taupe 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    laetitia (mercredi, 24 février 2016 09:31)

    bonjour
    jai dans ma salle un grand mur de 9 m de long avec un poele au plein centre.
    je voulais peindre mon mur en orange et y mettre des bandes grises. Es-ce un bon choix et les mettre verticalement ou horizontalement je ne sais pas.
    merci de m'éclairer

  • #2

    aron (jeudi, 23 juin 2016 22:23)

    vous faites du bon travail