Marre de voir ce carrelage mais pas le budget pour en changer ?

J’ai envie de peindre mon carrelage. Est-ce possible ?

Préparation du support, produits à utiliser, règles à respecter, Découvrez les bons conseils de Marie’s Home.

 

Il est tout à fait possible de peindre un sol carrelé, mais cette opération ne convient pas à tous les types de carrelage : les carreaux en tome, en pierre naturelle ou en terre cuite ont une surface poreuse et irrégulière, il est déconseillé de les peindre. De même, le carrelage émaillé est un support dit « fermé », difficilement compatible avec une peinture de sol.

Les carreaux en faïence ou en gré peuvent en revanche être peints avec une peinture spécial carrelage ou une résine époxy particulièrement résistante. La pose de résine sur un sol en carrelage permet de rénover votre sol sans avoir à casser le carrelage.

 

Résine sol carrelage

Ce procédé fait appel à une résine époxy particulièrement résitante pour les carrelages. Il se compose d’un mélange de durcisseur et d’une base teintée (un kit vendu chez les revendeurs spécialisés en peinture). Au moment du mélange des deux phases il faut impérativement placer le produit rapidement au sol avant que celui-ci ne durcisse.

L’avantage est que ces résines époxy se déclinent dans toutes les couleurs RAL, NCS ou encore toute autre couleur de votre choix. Sa finition donne un aspect satiné.

De plus, celle-ci ne nécessite pas de sous-couche pour accrocher le carrelage.

La résine époxy s'applique aussi bien sur un sol en carrelage que sur un sol en béton. Il est cependant déconseillé pour les carrelages posés sur un chauffage par le sol.

 

Préparation du sol en carrelage avant la pose de résine

Avant de peindre un sol carrelé, il faut s'assurer qu'il est parfaitement propre et en bon état.

Si certains carreaux sont décollés ou endommagés, il vous faut les remplacer, vous devez également refaire les joints de carrelage si ceux-ci sont endommagés.

Il est important de décaper au mieux votre carrelage avant la pose de la résine. Pour cela servez-vous d'alcool à bruler et frottez le carrelage.

Insistez sur les joints à l'aide d'une brosse métallique pour qu'ils soient bien propres.

 

Pose de la résine

Avant de poser votre résine sur un sol en carrelage, veillez à respecter ces quelques précautions :

Travaillez dans une pièce à température ambiante : une température trop élevée peut entraîner des fissures dans la résine.

Aérez bien la pièce.

Portez des gants, des lunettes et un masque de protection.

Voici les étapes à respecter pour la pose de résine sur un sol en carrelage :

Mélangez les deux composants du revêtement (résine et durcisseur). Pour cela, reportez-vous aux indications du fournisseur.

Pour mélanger sans effort, servez-vous d'un mélangeur que vous fixerez au bout d'une perceuse. Ce mélange doit être homogène.

Versez ensuite le mélange sur le sol et étalez-le avec un rouleau à poil court monté sur un long manche.

Laissez sécher entre 24 et 48 h en fonction des indications du fabricant.

Il ne faut pas confondre le temps de séchage et la remise en service des locaux.

Il faut attendre le séchage à coeur pour la remise en service des locaux : deux jours généralement pour les sollicitations légères (piétons) et une semaine pour obtenir la résistance maximum et la pose de meubles.

 

Si ce sujet vous intéresse je vous renvoie vers un site spécialisé: http://lapeinturequichangetout.fr/tag/peinture-carrelage

Résultat bluffant !!

AVANT
AVANT
APRES
APRES

Mes derniers conseils

Je vous recommande tout de même de ne jamais pousser ou glisser vos meubles sur de tels sols car ils risqueraient de les endommager.


De même que si vous décidez de repeindre le carrelage de votre hall d’entrée, pensez toujours que des petits cailloux sous vos chaussures pourraient endommager votre peinture. Il est de toute façon toujours possible de faire de petites réparations en ponçant et rajoutant de la résine Epoxy … Pensez bien alors à toujours garder un pot vide dans votre cave avec la référence de la couleur !!


Sachez encore que si vous désirez repeindre un carrelage mural, il n’est pas nécessaire de passer par une résine époxy, vous pouvez vous contenter d’une simple peinture spécial carrelage.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 5
  • #1

    catakli (vendredi, 06 décembre 2013 14:11)

    Nous somme une société fabrication et l’exportations dans le domaine de travertin. Notre usine qui produits des tuiles travertin de notre propre carrière. Nous produisons environ 80.000 m2 mensuellement et nous exportons presque 90-100 containers dans tout le monde. On se concentre surtout sur produire des tuiles de travertin vieilli dont l’épaisseur est 1,2cm et 3cm. Nos sélections sont ;classic-light mix-dark mix-rustique(scabos) et noce. Nous produisons bloc, plaques, revetement muraux ou sol,dallage, escaliers, margelles etc…
    Pour tous compléments d’informations, n’hésitez pas a me contacter et vous pouvez visiter notre site web www.cinkaya.com.tr
    Cordialement.

  • #2

    Mr. Vincent (jeudi, 22 janvier 2015 10:29)

    Je réalise des sites Internet depuis plus de 15 ans en entreprise donc si je peux vous aider à vous lancer, appelez-moi via mon site : www.minuteweb.be et Bon travail...

  • #3

    Sol décoratif (mardi, 05 mai 2015 00:44)

    Article très intéressant, merci pour le partage de tous ces conseils

  • #4

    peinture savoie (jeudi, 27 août 2015 12:11)

    Très sympa
    Elle est vraiment magnifique
    C’est un excellent article riche en conseils

  • #5

    natha33 (dimanche, 08 janvier 2017 14:47)

    Merci pour ces informations et ces belles photos. Est-ce que la peinture sur le carrelage de la cuisine a tenu au bout de quelques mois ou quelques années? Elle est juste un peu abimé ou vraiment en mauvais état?