Quelles couleurs marier avec le taupe ?

Le taupe est classé dans la catégorie des tons sourds

 

Un ton sourd est une couleur discrète qui ne reflète pas la lumière.

En déco on utilise souvent des tons sourds pour créer une ambiance calme et cosy, qu’on animera avec des touches de couleurs vives, que ce soit sur les murs pou bien en accessoires de décoration.

La couleur taupe qu’est-ce-que c’est ? Il n'est pas rare de rencontrer des gens qui vous parlent d'une couleur taupe qui peut soit être grise, marron ou beige. Les noms donnés aux couleurs n'ont aucune valeur contractuelle et le terme "taupe" de l'un n'est pas le "taupe" de l'autre ... La première chose alors est de bien reconnaître cette couleur.

 

Le taupe est en fait un gris coloré, issu du mélange de deux couleurs complémentaires sur la roue des couleurs. C'est un gris tirant vers le marron.

On retrouve beaucoup de ces tons sourds dans la palette des couleurs de chez Flamant.

 

peinture à la chaux "Pure & Original"
peinture à la chaux "Pure & Original"

La couleur taupe est très prisée dans les intérieurs depuis plusieurs années et ce n’est pas 2013 qui va lui faire faux bon ! Le taupe permet d'appliquer de la couleur sur les murs de la maison sans prendre trop de risques. La couleur taupe a la faculté de procurer une ambiance déco naturelle, moderne et neutre à une pièce en toute simplicité.

Elle convient aussi bien à un salon qu’à une cuisine ou encore à une chambre, bref il s’agirait presque de la couleur parfaite par excellence !

Mais beaucoup choisissent une décoration à base de taupe mais ne savent pas à quelles couleurs l’associer. Le taupe a la particularité de s’associer avec de nombreuses couleurs, vous aurez donc moins de chance de vous tromper !

 

Cependant, lorsqu'il s'agit d'apporter des couleurs supplémentaires dans la pièce, avec le mobilier par exemple, la tâche peut se révéler délicate…

 

Alors comment l’associer ?

 

Le taupe s'associe à merveille avec des tons naturels, c'est à dire avec du beige, du blanc et du gris clair. Vous pouvez également l'associer avec des couleurs plus vives si vous désirez donner un peu de "peps" à votre intérieur. Gardez à l'esprit que le taupe est une couleur foncée et que comme toutes les couleurs foncées, elle aura tendance à certes intimiser votre intérieur mais également à le rapetisser. On peut néanmoins dans certains petits espaces jouer sur cette faculté des couleurs foncées en rétrssissant une pièce déjà petite. Jouez alors sur les éclairage indirect (petites lampes avec abat-jour) qui seront du plus bel effet sur un mur foncé.

 

Un dernier conseil, si vous optez pour deux couleurs pour votre pièce, pensez à peindre votre mur le plus foncé, celui opposé à la fenêtre, ne peignez jamais le mur à contre jour avec la couleur la plus foncée au risque de foncer encore plus cette couleur et à ne plus la distinguer ...

 

En résumé, le taupe donne une bonne association avec les couleurs suivants :

  • avec du violet pour donner une côté plus glamour
  • avec du beige pour apporter un peu de lumière à cette couleur sombre.
  • avec du vert (allant du vert tilleur, au kaki et pourquoi pas au vert bambout de chez Flamant)
  • avec du noir et du blanc pour donner un côté plus "chic"
  • avec du bleu (allant du bleu ciel au bleu pétrol)

 

La tendance de cette année : associer Le taupe avec le bleu pétrole

 

Ici le décorateur Pieter Porter à associé un mur vert canard avec des accessoires dans les dégradés de taupes … du plus bel effet !

 

Quelques exemples

RTLwoonmagazine
RTLwoonmagazine

Dans le salon

 

ici, on a associé le taupe du carrelage avec une mélange de vert kaki et de vert tilleul pour les accessoires de déco.

Si vous êtes trop frileux que pour ajouter des couleurs vives sur vos murs, pensez toujours à jouer la couleur dans les objets de déco, bien plus facile à remplacer !

Dans la salle à manger

 

On trouvera ici une peinture taupe associée avec des chaises de couleur bleue minérale. Le choix de l'abat-jour s'est porté vers un ton de gris, facile à associer avec la couleur taupe.

On a gardé un coté natuel dans cet intérieur champêtre avec un mur peint avec une couleur à la chaux.

Dans la chambre

 

Le taupe est ici associé avec des accessoires prunes en touche éparse. Remarqué que le choix des tentures s’est porté sur du blanc. Attention de ne pas vouloir en faire « trop », un choix de tentures prunes auraient alourdis la pièce.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 7
  • #1

    Martine (mardi, 16 avril 2013 12:10)

    J'aime beaucoup le taupe associé au vert anis
    au turquoise ou encore au paprika

  • #2

    Marie's Home (mardi, 16 avril 2013 12:32)

    Bien d'accord avec vous, avec le vert anis c'est magnifique et cela donne une une touche de gaité !!
    La semaine prochaine un article sur "comment faire un mur en bois dans votre intérieur"
    à bientôt
    Marie

  • #3

    balaire (mardi, 27 août 2013 13:04)

    sejour

  • #4

    Aksouh Nadia (samedi, 28 septembre 2013 11:05)

    Bonjour
    Je souhaiterais posé un papier peint sans raccord taupe sur un côté mais j ai pas vraiment d idée pour choisir en peinture ou papier peint une couleur pour poser sur l autre côté .
    Pouriez vous me conseille

    Cordialement
    Mme aksouh

  • #5

    PatriceG (lundi, 04 novembre 2013 21:59)

    Merci pour ces conseils très utiles. Nous avons flashé sur le canapé sur votre page d'accueil. Pouvons-nous vous demander où nous pouvons le trouver? quelle est la marque? nous résidons en Suisse. D'avance merci

  • #6

    SALOMON (vendredi, 27 décembre 2013 06:57)

    Bonjour,
    Nous allons refaire notre salle a manger (pièce à vivre) avec la cuisine dans la même pièce, nous avons choisi du papier peint taupe foncé et un peu plus clair mais quelle couleur mettre dans la cuisine ? Nos meubles bas de cuisines sont écrus cèrusés (légérement) et il n'y a que 2 éléments en haut. Merci pour votre aide.
    Cordialement

  • #7

    Adeline (mardi, 13 mai 2014 17:22)

    Oui toutes ces couleurs se marient avec la taupe, j'ai vu aussi pas mal de proposition d'association de couleur sur des blogs si vous vous manquez d'inspiration, sinon comme site spécialisé dans la peinture vous avez tollens, il y a une galerie de photos pour chaque type de pièce, c'est vraiment pas mal. je vous donne le lien au cas où http://www.tollens-editeurdecouleurs.com/fr/
    Je me suis inspiré du site pour ma cuisine.